· 

10 conseils pour apporter du confort aux peaux sèches en hiver

L'hiver est bien installé, le froid et le vent vous agresse dès que vous mettez le nez dehors alors que chez vous la chaleur monte.

Vous appréciez particulièrement les longs moments dans le bain ou sous des douches bien chaudes.

C'est bien agréable, mais l'eau calcaire, les savons au PH élevé, les variations extrêmes de températures déséquilibrent votre barrière protectrice, le "film hydrolipidique", composé à la fois de gras et d'eau.

Votre peau tiraille, est rêche, rugueuse au toucher, vous démange; des petites peaux, voire des plaques apparaissent sur votre visage tandis que sur les jambes on dirait une "peau de croco"; votre peau rougit, réagit à chaque changement de température; elle manque, de souplesse, d'élasticité, d'éclat ... bref votre peau est sèche voire atopique et vous ne savez plus quoi faire.

 

Voici 10 conseils, d'entretien de la peau, mais également alimentaire, pour passer l'hiver en gardant une peau souple et douce!

 

1. L'état de votre peau dépend en effet pour beaucoup de votre alimentation. Si elle sèche, c'est qu'elle manque de lipides. C'est le moment de lui apporter les bons gras, acides gras mono et polyinsaturés, issus des poissons gras (sardine, maquereau, anchois, hareng, truite, flétan, thon, saumon), des huiles végétales vierge 1ère pression à froid (olive, colza, noix, noisette, lin...), des fruits et graines oléagineux (olives, avocat, noix de coco, amandes, noix, noisette, noix de cajou...)

2. Votre film hydro-lipidique est altéré, il laisse l'eau s'évaporer. Il faut donc le réparer mais aussi boire beaucoup d'eau et limiter les boissons sucrées, sodas et alcools.

3. Le zinc est un minéral essentiel pour la peau. Or, nous sommes souvent carencé. Pour apporter les 10 à 12 mg dont on a besoin par jour, vous pouvez manger des fruits de mer, et en particulier des huîtres, du fromage, du foie (veau, agneau, poulet...), de la viande mais aussi du cacao en poudre non sucré, des noix de cajou ou de pécan, du pain complet ou aux céréales, des graines de coriandre, cumin, sésame, tournesol et des légumineuses.

4. Du coté des vitamines, plusieurs participent à un bon état de peau. La vitamine A, présente dans les fruits et légumes colorés (carottes, abricots, tomate, épinards, choux...), le beurre, le jaune d’œuf et les foies, et la vitamine E, que l'on retrouve dans le huiles végétales et les oléagineux, sont des vitamines anti-oxydantes et protectrice de la peau. Une carence en vitamine B6 peut créer une altération de la peau mais levure de bière, banane, légumes secs, viandes ou poissons vont pouvoir combler le déficit.

5. Vous pouvez également faire une cure de compléments alimentaires Phyt'ssima, riche en acide gras essentiels (apportés par l'huile d'onagre) et vitamine E; et/ou une cure de Zinc+B6 ou de levure de Bière de chez MGD pour compenser les carences alimentaires.

6. Afin d'éviter les changements trop brutaux de température qui assèchent votre peau, ne surchauffez pas votre maison et ne laissez pas coulez une eau brûlante pendant votre douche.

7. Evidemment, pour retrouver une peau souple, bien nourrit et hydratée, il faut également opter pour le bon rituel pour l'entretenir. Afin d'éviter l'eau chaude et calcaire, l'idéal est de la nettoyer matin et soir avec un lait nettoyant sans rinçage ou un pain surgras associé à un tonique ou une eau florale, tel l'hydrolé d'oranger de Phyt's. 

8. Puis, le matin, vous appliquerez une bonne crème protectrice et nourrissante sur le visage et les mains, sans oublier les lèvres. Pour ces dernières, deux solutions, faciles à emporter pour en remettre facilement dans la journée, s'offrent à vous avec Phyt's: le stick à lèvres nutrition extrême ou le soin confort des lèvres, tous les deux riches en huiles et beurres végétaux nourrissants et protecteurs.

Le soir, il sera important de réparer la peau avec des sérums d'huiles végétales.

9. Une à deux fois par semaine, nous ne pouvons que vous recommander de faire un gommage doux contact+ suivi du masque douceur nutrition extrême, pour éliminer les cellules mortes qui ont tendance à s'accumuler rapidement et apporter un bain de nutrition à votre peau.

10. Et enfin, vous n'oublierez pas de vous couvrir au maximum le visage et de mettre des gants avant de sortir.

Écrire commentaire

Commentaires: 0