· 

Le Konjac, contribue à la perte de poids

Le KonjacAmorphophallus konjac, est une plante herbacée vivace issue de la famille des Aracées. Elle se développe à partir d’un rhizome tubéreux sphérique qui peut peser 3 à 4 kg et atteindre 25 cm de diamètre. Le konjac pousse naturellement dans les forêts d’Asie (Japon, Thaïlande, Vietnam, Corée du Sud et Chine méridionale) où il est cultivé comme légume.

Bien que répandu dans plusieurs pays asiatiques, où il est utilisé traditionnellement dans l'alimentation depuis 2000 ans, le konjac est principalement consommé et cuisiné au Japon. Réduit en poudre pour en faire une farine, le rhizome de Konjac permet la préparation de gelée, pouvant être noire ou blanche (konnyaku ), ou de pâtes (shirataki).

 

Le principal composant du tubercule de konjac est le glucomannane, polysaccharide et fibre alimentaire de haut poids moléculaire, capable d'absorber jusqu'à 100 fois son poids en eau. Hydrosoluble, le glucomannane gonfle et forme un gel dans l’estomac lorsqu’il est absorbé procurant ainsi une sensation rapide de satiété (10 à 30 minutes) et un effet coupe-faim. 

Riche en fibres, le Konjac aide aussi à réguler le transit, capture les toxines et aide à les éliminer. Grace à son index glycémique bas, il permet de réduire les pics d'insuline et de réguler le stockage des graisses.

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont estimé, après examen des données scientifiques, que le glucomannane de konjac, consommé dans le cadre d’un régime hypocalorique, contribue à la perte de poidsL’effet bénéfique est obtenu par la consommation journalière de 3 grammes de glucomannane en trois doses de 1 gramme chacune, prises avec 1 à 2 verres d’eau, 30 minutes avant les repas. Sous forme de gélules, le Konjac est donc une bonne aide minceur, si l'on n'arrive pas à réduire les quantités tout seul! 

 

Attention toutefois, en raison de sa richesse en fibres, il ne doit pas être pris en cas d'occlusion intestinale, et ne doit pas être pris en même temps qu'un médicament (la prise doit être espacée d'au moins deux heures). Il ne remplace pas non plus une alimentation équilibrée!

Écrire commentaire

Commentaires: 0