· 

Décrypter la composition de vos cosmétiques

De plus en plus les consommateurs sont sensibles à la composition des produits cosmétiques. Selon une enquête Harris Interactive pour l'Observatoire des Cosmétiques publiée en février 2018, 67 % des françaises sont soucieuses de l'innocuité des produits cosmétiques et 60 % lisent attentivement la composition du produit avant de l'acheter. C'est le deuxième critère de choix juste après les caractéristiques du produit (texture, parfum...) et devant son prix!

Mais même pour des consommateurs avertis, il n'est pas évident de savoir lire les étiquettes des produits et d'être sûr de leur composition. Souvent sensibilisé à un ou deux ingrédients controversés, on vérifie si ils sont présents avant d'acheter mais on ne regarde pas les autres ingrédients. En même temps qui est vraiment capable de décortiquer  les étiquettes des produits cosmétiques?

 

Décrypter les étiquettes des produits cosmétiques, une  épreuve difficile!

La réglementation européenne sur les produits cosmétiques impose aux fabricants, outre un certains nombre d'exigences concernant la composition et la fabrication du produit, des règles précises d'étiquetage.  En particulier, sur chaque produit doit être mentionné "la liste des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale (quantité) au moment de leur incorporation dans le produit. Les ingrédients en concentration inférieure à 1% peuvent être mentionnés dans le désordre, après ceux dont la concentration est supérieure à 1%."

Les ingrédients sont généralement mentionnés selon leur dénomination INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Seulement cette nomenclature est loin d’être compréhensible pour la plupart des gens. Les ingrédients d'origine végétale sont généralement inscrits en latin, tandis que les ingrédients issus de la chimie ont souvent des noms barbares... Et même si on arrive à traduire ces termes, que sait-on réellement de ces composants et de leur impact néfaste possible sur la peau et la santé (irritant, allergisant, perturbateur endocrinien, cancérogène...) ou sur l'environnement (polluant, déforestation...). Bref il est bien difficile de s'y retrouver!

 

Les labels naturels et bio apportent une certaine garantie puisque les ingrédients controversés y sont exclus (silicones, phénoxyéthanol, parabènes, PEG….). Et d'ailleurs c'est le deuxième repère des consommateurs derrière la liste des ingrédients. A ce sujet, vous pouvez lire ou relire mon article sur la cosmétique bio, label et certification, une sécurité accrue?  Mais ce n'est pas toujours suffisant et par ailleurs, il existe également des marques non labellisées qui ont de très bonnes compositions. 

 

Alors comment s'en sortir?

Livres, sites internet, applis vous aident à décrypter les compositions de vos cosmétiques. Je vous livre ici les outils que j'utilise régulièrement et qui apportent une information pertinente.

 

"La vérité sur les Cosmétiques", livre et site internet

Pionnière en la matière, Rita Stiens, journaliste Allemande, publie en 2001 la première version de son livre "La vérité sur les Cosmétiques". On y retrouve - outre des explications sur la réglementation européenne des cosmétiques, la dénomination INCI, les différentes catégories de cosmétiques (conventionnel, naturel, bio), les différents types de cosmétiques (soin du visage, pour le corps, maquillage, produits solaires...) ou les différents labels européens - une liste d'environ 2500 composants classés de A à Z, avec une notation allant de déconseillé à très bien au niveau de la santé et de l'environnement. Une vraie Bible sur les cosmétiques à avoir chez soi! 

Pour les adeptes d'internet, on retrouve sur le site https://laveritesurlescosmetiques.com/ , créé en 2009 par Rita Stiens, de nombreuses informations avec des produits mis au banc d'essai. On peut également faire une recherche INCI en entrant le nom d'un ingrédient. On retrouve globalement les mêmes informations et la même notation que dans le livre, avec des smileys verts, oranges ou rouges. On peut ainsi entrer tous les ingrédients d'un produit un par un et imprimer à la fin la composition de son produit. C'est toutefois un peu long!

Par ailleurs, comme dans le livre, on apprend le nom français de l’ingrédient, son origine (végétale, minérale, chimique, animale, biotechnologique ou d'origine diverse) et s'il est bon ou mauvais mais on a qu'une indication vague de son utilisation et on ne connait pas les raisons qui font qu'il est mal classé. Vous me direz, cela intéresse peu de monde certainement en dehors des consommateurs qui veulent aller un peu plus loin dans leur compréhension des produits cosmétiques ou des professionnels comme moi.

 Le +: Le seul livre aussi complet sur le sujet

Le -: Une liste d'ingrédient bien faite mais qui manque d'explications. Très long si on vérifie un par un les ingrédients d'un produit.

 

"L'Observatoire des Cosmétiques", un site internet de référence

L’Observatoire des Cosmétiques est un service de presse en ligne conçu pour apporter un maximum d’informations, claires, objectives et pratiques, sur les cosmétiques que nous utilisons chaque jour. Sur la base des évaluations et des connaissances d’experts indépendants, il se propose d’éclairer les consommateurs sur ce qui compose réellement leurs produits, sur leur efficacité et leur potentiel irritant, allergisant, toxique… ou totalement inoffensif, afin d'aider à mieux comprendre, choisir et utiliser les produits d’hygiène et de beauté au quotidien.

En dehors de nombreux articles et actualités concernant le monde des cosmétiques, on trouve, dans la rubrique Ingrédients, une liste de 3251 ingrédients sous leur nom INCI et français, avec leur origine, la réglementation actuelle sur l'utilisation de l'ingrédient (s'il y en a une), sa fonction dans un produit et des produits contenant cet ingrédient. Dans la rubrique Produits, on trouve également 1719 produits détaillés (description, conseil d'utilisation, composition) parmi plus de 700 marques. Les informations fournies sont intéressantes et suffisantes pour le consommateur de produits d'hygiène et de beauté, malheureusement si encore une fois on veut aller plus loin, il faut souscrire un abonnement assez cher qui donne accès à des articles récents, à des informations plus détaillés sur les produits (avis des experts, note) et les ingrédients (connaissances à  ce jour).

 Le + : La plus importante liste d'ingrédient connue, facile d'utilisation.

Le - : Un abonnement cher si on veut aller plus loin. En dehors des produits déjà référencés, il faut également vérifié un à un les ingrédients. C'est long!

 

Des Applications mobiles spécialisées, simples à utiliser à l'extérieur

En France, essentiellement trois applications gratuites se proposent de décrypter vos cosmétiques. Pratique quand on est devant le rayon et qu 'on ne sait pas quoi choisir!

 

"QuelCosmetic" est la dernière sortie. Lancée par l'association, bien connue pour ses analyses de nombreux produits de toutes sortes dont les cosmétiques, UFC Que-Choisir  au premier trimestre 2018, cette application évalue le risque d'un produit en fonction de sa composition. Le degré de nocivité d'un ingrédient va de A ( aucun risque identifié à ce jour) à D (risque significatif) en différenciant les populations ciblés (bébés de 0 à 3 ans et femmes enceintes, enfants et adolescents, adultes). Un même ingrédient peut-être noté différemment si il est dans un produit rincé (shampoing, gel douche...) ou non (crème visage ou corps...).

Dotée d'une base de plus de 6000 cosmétiques classés en 8 catégories et 85 sous catégories, vous pouvez faire une recherche par catégorie, directement en entrant le nom du produit ou en scannant son code barre, pour atteindre sa fiche. Vous pourrez alors savoir si il est à risque ou non, pourquoi et quels sont les ingrédients incriminés. Si le produit n'est pas sans risque, l'appli vous propose directement une liste de produits de la même catégorie sans risque. Si vous ne trouvez pas votre produit vous êtes invité à prendre en photo l'emballage pour que l'association UFC Que Choisir puisse analyser le produit et le rentrer dans la base quelques jours après. 

Si vous voulez en savoir plus sur un ingrédient, il faut se rendre dans le glossaire qui contient une liste restreinte d'ingrédients souvent controversés (la recherche d'un ingrédient n'est pas aisée, il faut dérouler la liste). Sur la fiche produit vous avez la composition avec les noms latins ou chimiques, ce qui ne nous avancent pas plus quand on veut en savoir plus sur les ingrédients surtout si ils ne sont pas dans le glossaire.

 Le + :  Une liste de produits déjà répertoriés très importante. Simple d'utilisation.

 Le - :  Un glossaire et des explications sur les ingrédients très incomplets, des ingrédients controversés pas toujours classés comme tel.

 

"INCI Beauty", est une application lancée en fin d'année 2017 par le site touslesprix.com (comparateur de prix de marchands en ligne) et deux ingénieurs de l’école de chimie de Clermont-Ferrand, qui fonctionne globalement de la même manière que QuelCosmetic.

Soit on fait une recherche en scannant le code barre du produit, soit on recherche en entrant le nom du produit ou par catégorie. Il y en a 12 et 59 sous catégories. Une note sur 20 est attribuée au produit. Les ingrédients INCI sont classés en 4 niveaux caractérisés par une fleur de couleur (bien en vert, satisfaisant en jaune, pas terrible en orange, à risque en rouge), le nombre d'ingrédients dans chaque  niveaux apparaissant sur la fiche produit. On peut avoir un détail ensuite de chaque ingrédient et avoir une description de l'ingrédient en cliquant dessus, ce qui est très pratique. On apprend ainsi le nom français, l'origine, la fonction de l'ingrédient mais pas toujours pourquoi il est pas terrible ou à risque. Cela peut vite faire peur même si il y a peu de risque.  Le classement n'est pas toujours compréhensible et apparaît bien strict par rapport à d'autres.

Des alternatives au produit recherché sont proposés, et une page où acheter permet d'avoir différentes propositions de prix et de sites d'achat en ligne. Intéressant certes, mais pas très réglo pour le commerçant chez qui l'on est.

Si le produit n'est pas déjà présent, on peut le prendre en photo et l'envoyer pour analyse. Le nombre de produits proposés est déjà bien conséquent est s'enrichi de jour en jour. D'ailleurs une page permet de voir la liste des produits en cours d'analyse. On peut revoir également l'historique des produits consultés et en mettre en favoris.

 Le + : La plus complète des applis. Simple et rapide. De nombreuses fonctions intéressantes.

Le -: Un manque d'explication sur des ingrédients mal classés. Peut parfois faire peur pour rien. Pas de recherche par ingrédient si on veut juste en vérifier un ou que l'on cherche ce que c'est. Une appli également très commerciale.

  

"Clean Beauty",  a été créé et développé par une équipe de scientifiques dirigée par un docteur en pharmacie cosmétologue, fondatrice de la marque de cosmétique bio Officinea. Si un lien renvoi au site de la marque, l'application peut être utilisée totalement indépendamment. Elle permet de faire une recherche sur les ingrédients d'un produit en prenant tout simplement en photo la liste des produits, ce qui permet une analyse de n'importe quel produit d'hygiène et de beauté. La liste des ingrédients controversés et des allergènes détectés qui composent le produit apparaît alors. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur chaque ingrédient. On sait donc très rapidement si notre produit est clean ou pas et pourquoi. Si il y a un allergène mais qu'on a pas une peau sensible ou à risque ce n'est pas la même chose que si on a à faire à un ingrédient suspecté d'être un perturbateur endocrinien, créant des troubles de la fertilité ou favorisant un certain type de cancer.

Les recherches ne sont pas sauvegardés mais on peut se les envoyer (ou les envoyer à quelqu'un) par email ou sms. Parfois aucun ingrédient controversé ou allergène n'est détecté, même si il y en a. Certains ingrédients plutôt indésirables mais pas totalement déconseillés ne sont pas classés dans cette catégorie et ne ressortent donc pas. De même, on a parfois du mal à photographier la liste d'ingrédients du fait de la forme du produit (bouteille ronde par exemple), empêchant une analyse complète. Si on a un doute, on peut faire une recherche par ingrédient mais cela peut être long s'il y a beaucoup d'ingrédients. On peut en revanche prendre en photo une liste trouvée sur internet et affichée sur son écran d'ordinateur par exemple. 

On peut faire une recherche d'ingrédients via le glossaire en entrant une partie du nom latin de l'ingrédient. Une explication assez détaillé de celui-ci apparaît. On sait si c'est un ingrédient synthétique, biotechnologique, végétal, minéral ou animal, son nom français, à quoi il sert, quels sont ses vertus et si il est allergène ou si il est controversé. Dans ce cas et si on veut aller encore plus loin une liste de références bibliographique est souvent donnée. Près de 1000 ingrédients sont ainsi répertoriés et près de 85 ingrédients sujets à controverse par la communauté scientifique internationale (perturbateurs endocriniens, conservateurs suspects, agents irritants,  allergènes, ou comédogènes, nanomatériaux) sont expliqués. 

 Le + : Une liste bien garnie d'ingrédients. Des explications claires et détaillées.  La possibilité d'analyser n'importe quel produit immédiatement.

Le - : Il manque encore de nombreux ingrédients. Il n'est pas toujours évident de prendre en photo la liste d'ingrédients (sur une bouteille fine et arrondie par exemple). Parfois certains ingrédients ne sont pas détectés. Ce ne sont que les plus controversés qui apparaissent.

 

Un exemple de recherche avec les trois applications

 

La recherche avec QuelCosmetic

La recherche avec Inci Beauty

La recherche avec Clean Beauty

Avec QuelCosmetic un seul produit est mal classé, le Phenoxyethanol, est encore il n’apparaît vraiment risqué que pour les bébés et les femmes enceintes. Le Petrolatum est bien classé dans ce produit alors que dans le glossaire il est indiqué qu'il est dangereux dans certains cas.

Pour INCI Beauty, seul le Phenoxyethanol est vraiment "à risque", mais 3 ingrédients dont le Petrolatum sont classés "pas terrible". Il n'y a pour aucun de ses 3 ingrédients d'explication claire de ce classement. 4 ingrédients sont par ailleurs classés "satisfaisant".

Pour Clean Beauty, trois ingrédients ressortent, le Phenoxyethanol, le Petrolatum et le Benzyl Alcohol, les deux premiers car ils sont controversés et le dernier car il apparaît dans la liste des allergènes. Des explications claires sont données sur ces trois ingrédients qui permettent d'expliquer et de nuancer les risques selon son cas. Le Benzyl Alcohol apparaît dans les ingrédients "satisfaisant" chez INCI Beauty. Il est en vert pour QuelCosmetic mais quand on cherche cet ingrédient dans le glossaire il est en effet indiqué qu'il fait parti des 26 allergènes obligatoirement mentionnés sur la liste INCI même si ils sont en très faible quantité (0,001 %).

 

Des différences qui laissent songeur et qui me font dire qu'il ne suffit pas d'utiliser une appli sans comprendre. Chaque outil à ses avantages et ses inconvénients. Ils sont complémentaires. Je vous conseille d'installer plusieurs applis pour nuancer les analyses. N'hésitez pas à consulter également les sites internet ou livres conseillés pour vous faire votre propre opinion. 

 

Je continuerai pour ma part à vous informer et à décortiquer des produits pour vous. Suivez moi sur le blog ou en vous abonnant à ma newsletter. Et n'hésitez pas à me faire part des sujets que vous aimeriez que j'aborde. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0