· 

Gommage-Masque, un rituel nécessaire pour des résultats spectaculaires !

Il est un rituel beauté qui a ses adeptes mais qui est généralement rarement fait ou bien fait, c'est l'association gommage-masque! Pourtant, si on veut une peau belle, nette et saine, c'est un rituel complémentaire et nécessaire, qui peut donner des résultats spectaculaires, s'il est bien réalisé.

 

Notre peau, un organe vital dont il faut prendre soin

L'épiderme, la couche supérieure de la peau, est composé de cellules qui se renouvellent continuellement. Il met environ 30 jours pour se renouveler entièrement.

Son rôle est avant tout protecteur, contre les agressions extérieures (rayonnements solaires, chaud, froid, vent, produits détergents, eau calcaire...), mais aussi internes (agents microbiens, radicaux libres...). Les déséquilibres hormonaux, une mauvaise hygiène de vie, les carences en nutriments, le stress, l’excès d'exposition solaire, la pollution.... sont autant de facteurs qui peuvent modifier le type et l'état de la peau et participer à une dégradation de l'épiderme. Or, s'il est endommagé il ne pourra pas remplir son rôle et de là pourront découler des irritations, des rougeurs, des sensations de tiraillement ou de picotement, des réactions aux changements de températures, voir des lésions type couperose, eczéma, urticaire, lucite, melasma, acné... mais aussi un vieillissement prématuré de la peau.

Il est donc plus que nécessaire de le protéger et de le réparer en utilisant des produits cosmétiques adaptés, au bon moment. Les besoins ne sont pas les mêmes le matin et le soir, l'été et l'hiver, à 20 et à 60 ans, pour une peau grasse et une peau sèche..., aussi bien en ce qui concerne les produits nettoyants et démaquillants, que les crèmes de soins, ou encore les gommages et les masques.

 

Autant il est nécessaire d'utiliser matin et soir des produits nettoyants/démaquillants et une crème protectrice ou réparatrice, autant le rituel gommage/masque ne doit pas être fait tous les jours au risque d'endommagé l'épiderme, ce qui aurait l'effet inverse de celui escompté, en particulier sur des peaux fines et fragiles. Une utilisation hebdomadaire est généralement recommandée, voir moins dans le cas de peaux sensibles et réactives, et il est plus que nécessaire d'adapté les produits utilisés en fonction du type de peau.

 

A chaque peau, un gommage adapté 

L'objectif du gommage est d'activer l'élimination des cellules mortes de la couche supérieure de l'épiderme (couche cornée) afin d'affiner et de lisser le grain de peau. Dans plusieurs cas, un gommage hebdomadaire est nécessaire.

  • Les peaux grasses se caractérisent par un grain de peau irrégulier, des pores dilatés, une peau épaisse, qui a tendance à luire, avec en général des comédons, voir des microkystes. Un gommage doux à grains et/ou chimique une fois par semaine permet de désobstruer les pores, pour éviter la formations de comédons ou boutons, et d'affiner l'épiderme en éliminant les cellules mortes et les impuretés sans décaper la peau. Des produits trop agressifs, qui éliminerait trop de sébum obligerait l'organisme à en produire plus, ce qui serait contre-productif. Un peeling aux acides de fruits pourra également être envisagé pour atténuer les cicatrices d'acné, resserrer les pores et affiner le grain de peau, mais c'est un protocole particulier a réaliser avec un professionnel.
  • Les peaux sèches, à l'inverse des peaux grasses, manquent de lipides. Le film hydrolipidique qui recouvre l'épiderme est endommagé, ce qui se caractérise par une peau rugueuse avec des desquamations irrégulières parfois visibles à l’œil nu. Cette altération de l'épiderme est souvent aggravée par l'utilisation de produits nettoyants inadaptés, en hiver sous l'effet du froid et du vent et à la ménopause. Un gommage très doux sans grains va éliminer les cellules mortes, redonner de l'éclat et de la douceur à la peau.
  • Les peaux matures ont tendance à devenir sèches et déshydratées, fines, ternes et rugueuses, le renouvellement cellulaire est plus lent,  la desquamation est anarchique, les rides se creusent et des taches pigmentaires apparaissent. Un gommage peluchable ou enzymatique permet d'élimer en douceur les cellules mortes qui ternissent le teint, de lisser le grain de peau, d'unifier et d’éclaircir le teint. Un peeling aux acides de fruits peut également être envisager. Il agira plus en profondeur sur les rides et ridules, redonnera de l'éclat, atténuera le irrégularités pigmentaires.
  • Les peaux sensibles et réactives se reconnaissent par des réactions anormales à des agressions internes ou externes, comme des picotements, des démangeaisons, de l'inconfort, des tiraillements, des échauffements,, des rougeurs... Cette sensibilité touche plus les peaux claires, fines et sèches, le film hydrolipidique protecteur ayant plus de risque d'être altéré. Une peau sensible doit espacer les gommages et utiliser des produits, sans grains et sans acides de fruits, extrêmement doux. Dans le cas de peaux très sensibles, il vaut mieux éviter les gommages et se concentrer sur la réparation de l'épiderme. 

Le masque, pour une réparation intense

Après un gommage, la couche supérieure de l'épiderme est affinée, les pores sont ouverts, le film hydrolipidique peut être légèrement altéré, la peau est plus perméable. De ce fait les actifs pourront mieux pénétrer et donc réparer la peau en profondeur. A l'inverse, les agressions extérieures pourraient l'endommager si l'on ne reforme pas rapidement l'intégrité de la barrière cutanée. 

Le masque apparaît alors comme le produit idéal pour apporter un bain d'actifs qui assurera une régénération intense de l'épiderme et une restructuration du film hydrolipidique. De texture crème ou gel, la plupart du temps en usage domestique, il est appliqué en couche épaisse après avoir retiré le gommage avec des éponges ou des serviettes humides. On le laisse généralement poser entre 10 à 20 minutes pour un effet optimal. Comme pour le gommage, à chaque type de peau ou besoin de peau, un masque est adapté.

  • Pour une peau grasse, l'idéal est un masque purifiant et désincrustant qui absorbe l’excès de sébum et resserre les pores.  Pour ce type de peau, on trouvera généralement des masques à base d'argiles ou de charbon végétal pour leur action absorbante et purifiante.
  • Les peaux sèches ont besoin de lipides, qui pourront être apporter par des masques à base d'huiles ou de cires, végétales et bio de préférences. Une peau sèche est souvent également déshydratée. Dans ce cas des actifs comme l'acide hyaluronique, l'aloe vera, la glycérine, l'acide lactique sont régulièrement utilisés.
  • Le vieillissement de la peau résulte de plusieurs facteurs et a donc des conséquences multiples. Un masque anti-age devra donc apporter confort et souplesse à la peau, mais aussi lisser les traits et raviver l'éclat, lutter contre les radicaux libres et raffermir l'ovale du visage. Le choix des actifs est multiple.
  • Les peaux sensibles doivent avant tout retrouver du confort et être apaisées. Les masques nourrissants pour peaux sèches apporteront le confort, mais des actifs supplémentaires pour apaiser et protéger la peau des agressions extérieures  (squalane végétal, aloe vera, beurre de karité, bleuet, camomille....) ou  pour améliorer la micro-circulation cutanée souvent responsable de rougeurs diffuses (marron d'inde, vigne rouge, centella asiatica...) peuvent être rajouter.
  • La peau du contour des yeux est plus fine et moins bien protégée que celle du reste du visage. Elle est plus fragile et se marque plus facilement (rides, ridules, cernes, poches). Il est donc important de la protéger et de l'hydrater, mais aussi d'améliorer la microcirculation et de lutter contre le relâchement cutané. Un masque spécifique yeux pourra être utiliser sur cette zone en même temps que le masque visage. On pourra retrouver des actifs comme le marron d'inde, la centella asiatica, la reine des près ou l'arnica pour agir sur la microcirculation, l'aloe vera pour hydrater et apaiser, ou encore l'acide hyaluronique pour hydrater et repulper.

De l'importance de ne pas dissocier gommage et masque

Pour bien comprendre l'importance d'associer presque systématiquement gommage et masque (sauf cas particulier comme une peau très sensible) et ne pas faire que l'un ou que l'autre, on peut comparer la peau a un meuble qu'on veut repeindre ou vernir. On va d'abord le poncer avant de le peindre, en appliquant plusieurs couches. Chaque étape est importante, si on peint sans poncer, il restera des aspérités, si on ponce sans peindre ou en ne faisant qu'une couche, on a atténué les défauts et les irrégularités mais le meuble n'est pas totalement rénové.

C'est pareil pour la peau, si on gomme sans faire de masque après on ne répare pas en profondeur l'épiderme, si on fait un masque sans faire de gommage avant les actifs pénètrent moins bien et sont moins efficaces, le renouvellement cellulaire n'est pas réactivé.

 

Pour avoir un effet spectaculaire, il faut donc, dans l'idéal, chaque semaine, faire un gommage adapté à son type et à son état de peau et le faire suivre d'un masque adapté au résultat recherché!

 Votre esthéticienne est là pour vous conseiller les produits qui vous conviennent et comment les utiliser.

N'hésiter à me laisser un message.

Écrire commentaire

Commentaires: 0