· 

DETOX DE PRINTEMPS PARTIE 2 : Des techniques complémentaires pour aider l'organisme!

Nous avons vu dans une première partie qu’une cure de detox de printemps était forcément liée avec une réforme de son alimentation afin de garder de la vitalité et réduire son exposition aux toxiques et toxines.

Cependant d’autres techniques essentielles, que l’on peut pratiquer seul ou avec l’aide de professionnels formés, peuvent aider notre organisme à se détoxifier. Transpirer, par des soins ou par une activité sportive, relancer sa circulation, se détendre, éliminer les éléments toxiques qui nous entourent, dormir, se mettre au vert.... sont autant d'éléments qui faciliteront ou activeront le travail des organes d'élimination.

 

Des techniques manuelles d’élimination au secours des émonctoires

Quand le corps est paresseux ou trop engorgé, certaines techniques manuelles peuvent aider à l’élimination des déchets. Certaines peuvent être réaliser seul, à la maison, mais parfois il faudra l’intervention d’un praticien ou aller dans un centre équipé.

 

Bains chauds, Enveloppements chauds, Sauna, Hammam

Les soins chauds vont solliciter les systèmes capillaires, mobiliser le sang et la lymphe et permettre de détoxifier l’organisme et relancer l’oxygénation en activant le mécanisme de transpiration tout en se relaxant. L’utilisation d’argiles, algues ou boues marines, riches en minéraux, accentue ce phénomène tout en permettant une reminéralisation.

 

Gommage du corps

L’exfoliation ou gommage du corps, très utilisée dans les traditions ancestrales et dans les rituels du hammam, permet d’éliminer les cellules mortes, relance l’oxygénation et la micro-circulation. Facile à faire sous la douche, 1 minute suffit … Avec une crème exfoliante, un gant kessa, ou si vous n’avez rien sous la main en faisant votre recette vous-même avec des ingrédients simples du quotidien (gros sel, miel, marc de café, sucre…), effectuez un massage en mouvements circulaires sur tout le corps en insistant sur les zones rugueuses (coudes, genoux…), une à deux fois par semaine seulement pour ne pas agresser trop votre peau.

 

Drainage lymphatique

Le rôle du système lymphatique est de drainer les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Seulement, la circulation lymphatique n’est pas autonome. Elle se fait grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Lorsqu’elle est déficiente, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes (œdème, cellulite, jambes lourdes…). La marche est un moyen simple d’activer la lymphe. Mais dans certain cas, la technique de drainage lymphatique manuel, massage doux destiné à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire est nécessaire.

 

Réflexologie plantaire

Cette technique ancestrale, réaliser généralement par un praticien formé, permet de stimuler les facultés d'auto-guérison du corps humain, d’améliorer la circulation des liquides (circulation sanguine et lymphatique) et de rééquilibrer les organes ou les systèmes en dysfonctionnement. Si les terminaisons nerveuses sont plus nombreuses sur les pieds on en trouve un grand nombre sur les mains, où, comme sur les pieds, chaque partie ou organe du corps humain est représenté. On peut donc stimuler les différents émonctoires par un automassage des zones réflexes sur ses mains. 

 

Sommeil et gestion des émotions, des éléments indispensables

Pour entamer une detox, il faut avoir une bonne vitalité, l’organisme étant sur-solliciter. Si les nutriments essentiels apportés par l’alimentation sont une source évidente d’énergie, il ne faut pas négliger les autres forces vitales qui peuvent faire défaut selon notre mode de vie : sommeil, stress, environnements toxiques...

 

Un bon sommeil pour une meilleure régénération

C’est la nuit que le corps se nettoie et se répare. Un sommeil de qualité et en quantité suffisante est donc nécessaire pour récupérer de la fatigue de la journée et se régénérer.

C’est en particulier lors des phases de sommeil profond que l’organisme récupère réellement, sachant qu’on enchaine normalement 4 à 6 cycles de sommeil par nuit (de 1h30 à 2h chacune), avec autant de phases de sommeil profond. Entre 21h et 1h du matin, l’organisme commence son travail d’élimination tandis que de 1h à 3h du matin il est en phase de réparation. Vers 6h30, la température corporelle commence à augmenter pour donner le signal du réveil. C’est pourquoi, on considère que pour bien récupérer, il faut se coucher avant minuit et dormir entre 6 à 9h par nuit.

Par ailleurs, un mauvais sommeil ou un sommeil nocturne trop court modifie la production hormonale, créant des envies de sucre, stimulant l’appétit, augmentant donc son poids, mais aussi son stress et donc son envie d’aliments caloriques. C’est un vrai cercle vicieux ! Conclusion, dormez plus et mieux !

 

Apprendre à gérer son stress pour  moins solliciter son organisme

Le stress est nécessaire dans certains cas. C’est un réflexe de survie ancestral qui nous pousse à fuir ou à lutter devant un risque ou un changement. Il devient néfaste quand il est chronique pouvant entraîner un manque d’entrain, une dépression ou un burn-out. Il entraîne aussi un mauvais fonctionnement de l’organisme, les émonctoires pouvant être sursollicités (transpiration, frissons, eczéma ou psoriasis, envie d’uriner plus fréquente, cystite, respiration difficile avec des sensations d’oppression, problèmes de digestion, constipation ou diarrhées, côlon irritable…) et certains nutriments utilisés en grand nombre accentuant les carences.

En plus de prendre des aliments ou des compléments alimentaires "anti-stress" (magnésium, vitamine B6, certains acides aminés, plantes adaptogènes…), apprendre à gérer son stress est donc primordial. Il existe différentes techniques de relaxation simples et pratiques, à faire soi-même ou avec un praticien (cohérence cardiaque, respiration diaphragmatique, sophrologie, méditation...).

Les massages et les soins de réflexologie plantaire sont une autre manière de réduire son stress, en automassage ou avec un praticien confirmé.

 

Gestion du mental ou désintoxication mentale

Le stress, le mauvais sommeil, la mauvaise alimentation peuvent venir de facteurs extérieurs anxiogènes qu’il est nécessaire d’identifier et d’éliminer. Cela peut venir de personnes toxiques autour de nous, d’un travail usant et peu valorisant, de peurs, colères, culpabilités, rancœurs et frustrations, de croyances ancrées profondément, de souvenirs douloureux, de pensées négatives ou enfouies…. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le foie est associé à la colère, alors évacuez-là !

Éliminer les toxiques, ce n’est donc pas uniquement dans l’alimentation, les cosmétiques ou les objets qui nous entourent, mais également dans les personnes, les lieux ou au plus profond de nous. Un accompagnement psychologique peut parfois être nécessaire.

Retrouver joie, plaisir et bonheur est une manière de retrouver sa force vitale et de se détoxifier ! 

 

L’activité physique, le dernier pilier à ne pas négliger

L’activité physique fait partie des recommandations essentielles pour vivre en bonne santé et éliminer les déchets. En faisant de l’exercice, les poumons et les glandes sudoripares de la peau vont s’activer, ce qui va permettre au corps d’éliminer plus activement certains déchets via la respiration et la transpiration. Mais en plus cela permet d’améliorer son sommeil, de réduire son stress et son anxiété, de consolider sa santé osseuse, de maintenir sa condition physique et son système cardio-vasculaire, de permettre une meilleure circulation sanguine et lymphatique, de renforcer sa souplesse et la coordination de ses mouvements, de redessiner sa silhouette, d’augmenter sa masse musculaire et son métabolisme de base, de diminuer sa masse grasse, de réduire les douleurs, d’améliorer son tonus, de raffermir ses tissus… Un minimum de 30 minutes par jour est préconisé, quel que soit son âge, en s’adaptant à ses capacités et à ses envies sans que cela soit considéré comme une contrainte, afin de le faire toute l’année.

Pratiquer une activité physique, ce n’est pas uniquement « faire du sport ». Promener son chien, faire le ménage, porter des courses ou des charges lourdes, jardiner, bricoler… sont considérés comme des activités physiques. En ces temps de confinement, où l’on ne peut pas aller dans les salles de sport, piscines et extérieurs pour s’adonner à ses activités favorites, il est nécessaire de se réinventer : danser, faire des exercices d’assouplissement et de gymnastique, utiliser des objets du quotidien pour renforcer ses muscles comme des bouteilles d’eau à la place des haltères, monter et descendre des escaliers…

S’immerger régulièrement en pleine nature (balade en forêt, sur le bord de mer...) pour se recharger, s’apaiser et se dépolluer des incidences néfastes des milieux urbains est une bonne idée. C’est compliqué en ce moment mais pensez à l’intégrer dans votre routine de vie quand cela sera possible.

 

Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne feriez vous pas également un grand ménage de printemps dans votre intérieur ? Bien sûr, vous pouvez faire la chasse aux poussières et saletés, laver sols, murs et placards, mais aussi ranger, trier vêtements, papiers et objets, donner ou jeter ce que vous gardez depuis des années et que vous n’utilisez plus… Vous verrez on se sent bien mieux après.

 

BON NETTOYAGE DE PRINTEMPS !

 

Sandrine Pascal,

Naturopathe

 

 

 

Ces conseils donnés à titre informatif visent à améliorer votre santé mais ne doivent pas se substituer à un traitement médical ou aux conseils d’un médecin. Il est préférable d’être accompagné par un naturopathe afin de personnaliser les recommandations.

Écrire commentaire

Commentaires: 0