Vous avez lu mon article sur les idées reçues et les controverses concernant la Naturopathie? Et vous vous aller plus loin, savoir ce que c'est réellement?
Cet article, en revenant sur les définitions et fondements de la Naturopathie est fait pour vous.
De nombreuses définitions
Déjà étymologiquement, il y a plusieurs définitions.
Si on se réfère aux racines grecs et latines, "natura" signifie la nature, l'essence en latin tandis que "pathos" signifie la maladie en grec, ce qui pourrait se traduire par la nature de la maladie, c'est-à-dire son origine. Si on traduit de l'anglais "Naturopathy", terme employé pour la première aux Etats-Unis en 1895 pour définir cette pratique puis popularisé par la suite en Europe, "path" signifie chemin et on est donc sur le chemin de la nature.
Certains praticiens préfèrent donc employer le terme de Naturothérapie, pour évoquer l'idée de soins. D'ailleurs le dictionnaire Larousse associe les deux dans sa définition. Il s'agit d'un "Ensemble de méthodes de soins faisant partie des médecines douces et visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, diététique, massages, phytothérapie, etc.)"
Chaque naturopathe, école, site santé y va de sa définition. L'OMS (Organisation mondiale de la santé), classe la naturopathie dans les médecines traditionnelles, aussi appelées médecines parallèles, douces ou alternatives, ou encore non-conventionnelles et complémentaires en opposition à la médecine allopathique ou conventionnelle. Selon l'OMS, ces médecines traditionnelles "sont utilisées pour maintenir les êtres humains en santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales". Elles "comprennent entre autres l’acupuncture et les techniques connexes, la chiropraxie, l’ostéopathie, les thérapies manuelles, le qi gong, le tai-chi, le yoga, la naturopathie, le thermalisme, et d’autres thérapies physiques, mentales, spirituelles et des thérapies impliquant l’esprit et le corps". En France, on parle de pratiques de soins non conventionnelles.
Essayons d'y voir plus clair avec quelques rappels historiques.
Hippocrate, père de la médecine traditionnelle occidentale... et de la naturopathie!
Si cette pratique s'est développée dans le monde occidental au XIXe siècle, elle prend ses origines dans la Grèce Antique, avec Pythagore puis le père de la Médecine moderne, Hippocrate. Il développe la théorie des humeurs, qui définit chaque individu en fonction de ses humeurs ou liquides biologiques. Elles sont au nombre de 4 (le sang, la bile, l'atrabile ou bile noire et la pituite ou phlegme) et qui ont donné les 4 tempéraments hippocratiques (sanguin, lymphatique, bilieux et nerveux), en adéquation avec les quatre éléments (air - chaud et humide, eau - froid et humide, feu - chaud et sec, terre -froid et sec). Selon Hippocrate, les maladies sont dues à un dérèglement des humeurs et le rôle du médecin est de rétablir l’équilibre, et de ce fait, la diététique tient une place centrale : « C'est le moyen le plus sûr de traiter la maladie et ce, dès le début… Il est recommandé de manger une nourriture équilibrée et proportionnée, c'est-à-dire des aliments sans abus correspondant à ses besoins du moment et à son tempérament individuel…L’alimentation varie ainsi selon le lieu, le climat et les saisons qui influent sur les humeurs. »
On attribue généralement à Hippocrate cette célèbre citation « Que ton aliment soit ta seule médecine ». Même s’il semblerait que cette citation ne se retrouve pas telle quelle dans l’œuvre d’Hippocrate, il n’en demeure pas moins que l’alimentation est étroitement liée à la santé et à la maladie, sans toutefois être confondue à un médicament dans son esprit. Dans le serment d’Hippocrate, il est bien dit « Je prescrirai aux malades le régime qui leur convient ». Cette diététique s'inscrit dans un mode de vie, où le mental de l’individu, ainsi que les exercices ont toute leur place, que ce soient les exercices naturels comme la promenade, la lecture, le discours, le chant, la musique... ou les exercices intenses qui relèvent de la gymnastique (course, lutte...). L’hydrothérapie fait partie des remèdes prescrits, à jeun ou après le repas, l’eau pouvant être selon les cas douce ou de mer, chaude, tiède ou froide. On retrouve dans cette diététique de nombreux fondements de la Naturopathie.
Par ailleurs, la doctrine Hippocratique repose sur plusieurs principes qui ont été repris par la Naturopathie
- Primum non nocere - D'abord ne pas nuire - L'objectif est de favoriser le processus naturel de guérison et non pas aller contre.
- Vis medicatix naturae - La nature est guérisseuse - L'organisme, du fait de sa force vitale, a la propriété de s'autoguérir.
- Tolle causam - Découvrir et traiter la cause - Le thérapeute va rechercher les causes de la maladie pour essayer de traiter cette cause plutôt que les symptômes de la maladie.
- Deinde purgare - Détoxifier et purifier l'organisme - On retrouve la théorie des humeurs qu'il est nécessaire de rééquilibrer.
- Docere - Enseigner - Le thérapeute va accompagner son consultant sur la voie de la guérison et l'aider à préserver sa santé en lui apportant des connaissances et des techniques d'hygiène de vie.
L'hygiénisme, base de la naturopathie actuelle
Toutefois, l’origine moderne de la naturopathie se trouve au XIXe siècle, dans le cadre de l’Hygiénisme qui accompagne la révolution industrielle dans les pays germaniques et anglo-saxons. La doctrine Hygiéniste se développe aux Etats-Unis au début du XXe siècle sous l’impulsion de John Tilden et du Dr Herbert Shelton. En France, l’Hygiénisme radical est représenté par Albert Mosseri, tandis qu’un courant plus modéré est initié par Désiré Mérien. Cette doctrine repose sur l’idée que le corps humain est capable d’auto-guérison à condition que l’on respecte ses besoins vitaux (oxygène, nourriture adaptée, repos suffisant, élimination des toxines) et sur le concept de causalisme, selon lequel en supprimant la cause (de la maladie), l’effet disparaît ! Cette doctrine prône :
- Le crudivorisme, à savoir une alimentation crue et conforme en gros à celle des grand singes, censés être « frugo-végétariens », et qui ont, selon l’anatomie comparée, le même système digestif que l’homme.
- Le jeûne, à savoir l'abstention totale d'aliments solides ou liquides autres que de l'eau pure, ou, l'abstention totale de tout aliment y compris l'eau pure, sur des périodes de durée variable (durée très courte lors d'abstention d'eau). En situation de jeûne, l'organisme va mettre son énergie à la disposition de la fonction d'élimination toxinique.
- La dissociation des aliments selon la loi des combinaisons alimentaires de Shelton
Au-delà de cette doctrine de base, de nombreuses lois sont édictées, plus ou moins radicales.
Les fondements de la naturopathie
Si la naturopathie prend ses racines dans la médecine de la Grèce antique d’Hippocrate et dans le courant hygiéniste du XIXe et début du XXe siècle, elle a été officialisé au XXe siècle aux Etats-Unis par Benedict Lust (Médecin et ostéopathe) et importé en France par Pierre-Valentin Marchesseau (biologiste) dans les années 1940. Considéré comme le père de la naturopathie en France, il fait la synthèse des différents courants de l'époque et propose une approche qui se structure autour des 3 grands concepts clés que sont
- L’humorisme, qui tire ses fondements de la théorie des humeurs définit par Hippocrate. Les humeurs, à savoir l'ensemble des liquides biologiques humains que sont le sang, la lymphe et le liquide interstitiel doivent être à l'équilibre. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. La maladie est de ce fait l’expression d’un déséquilibre de ces liquides. S'ils sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s'accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.
- Le causalisme, le "Tolle causam" d'Hippocrate, qui cherche la cause d'une pathologie, voire la cause de la cause, pour retrouver la santé et non pas juste à soulager le symptôme.
- Le vitalisme, philosophie que l'on retrouve sous différents noms dans d'autres cultures, tels que le Chi des chinois ou le Prâna des hindous. C'est cette Energie Vitale , que nous avons tous en naissant, mais de force différente, qui peut diminuer avec la maladie, le stress, la pollution, une mauvaise alimentation et hygiène de vie... et que nous voulons conserver ou retrouver afin de permettre à notre corps de se rééquilibrer, de s'autoguérir.
auxquels on peut ajouter les deux principes que sont donc
- L'hygiénisme qui prône une hygiène de vie favorable, basée sur les besoins et facultés d'élimination et de régénération du corps humain, afin de créer les conditions d’autoguérison de l’organisme
- et L'holisme, du grec "holos" signifiant tout entier. L'homme doit être appréhendé dans sa globalité c'est-à-dire son corps, son esprit, ses émotions, son aspect social ou spirituel, et même son énergie.
L'objectif de la naturopathie est donc de
- chercher la cause des maladies, qui viennent de l'encrassement de nos humeurs, du fait d'une accumulation des déchets qui ne peuvent plus être évacués par nos émonctoires (nos portes de sorties), qui sont trop sollicités;
- rétablir l'équilibre (en drainant ses déchets et en activant ses émonctoires) et la force vitale de chaque individu, afin qu'il puisse s'auto-guérir, via un rééquilibrage de son hygiène de vie.
Pour cela la naturopathie utilise des cures de drainage (désintoxication, revitalisation, stabilisation) associée selon Marchesseau à 10 principales famille de techniques de soins (alimentation, activité physique, gestion du stress, eau, plantes, massages, réflexologie, respiration, rayonnements naturels, magnétisme).
Je vous en dit plus sur ces 10 techniques dans mon prochain article.
Et aujourd'hui?
Si la base reste la même, avec le temps, elle s'est enrichie de pratiques nouvelles, revisitées ou redécouvertes. Forte des avancées permanente de la recherche scientifique et médicale, en anatomie, physiologie, pathologie, neurologie..., mais aussi en alimentation, phytothérapie et autres techniques utilisées..., une approche plus scientifique est prônée avec entre autres une analyse nutritionnelle et fonctionnelle permettant une prise en charge en nutrithérapie plus poussée. C'est l'alliance de pratiques ancestrales qui ont fait leur preuve, de connaissances nouvelles et de techniques modernes.
Toutes les techniques ne sont pas utilisées par tous les naturopathes. Chacun pioche dans les outils qu'il affectionne et maitrise en fonction des besoins de son consultant.
Et surtout, la Naturopathie n'est pas opposée à la médecine conventionnelle mais complémentaire.
Si je prends mon cas personnel, depuis l'adolescence je suis sujette aux maux de tête et aux migraines. Suivant les périodes de ma vie, elles ont été plus ou moins fortes, avec des périodes d'absence totale, comme pendant mes grossesses. Avec le temps, j'ai appris à mieux savoir quelles en sont les causes même si c'est un sujet complexe auquel je n'ai pas encore toutes les réponses. Quoi qu'il en soit, en connaissant les causes et en changeant certaines choses dans mon hygiène de vie (stress, sommeil, alimentation entre autres), j'ai réussi à réduire le nombre de migraines et à vivre avec quand elles sont de faible intensité, en utilisant des techniques naturelles (massage, huiles essentielles, relaxation, respiration). Toutefois, quand une forte crise survient qui m'empêche de faire quoi que ce soit, j'ai encore recours à des médicaments tels que l'ibuprofène ou le paracétamol, qui parfois (mais pas tout le temps non plus!) me soulagent rapidement, ce qui me permet de reprendre une vie normale. En agissant ainsi, j'ai énormément réduit ma consommation de ces produits.
Prévenir plutôt que guérir est pour moi la philosophie première de la Naturopathie. Les progrès de la médecine et la vie moderne ont parfois fait oublier ce bon sens chez les gens, qui ont tendance à tirer sur la corde plutôt que de changer quoi que ce soit à leur mode de vie en se disant ce n'est pas grave puisqu'au moindre soucis la médecine moderne est là pour les sauver, jusqu'au jour où...
Comment alors résumer toutes ces notions et définir la Naturopathie?
Je dirais que la Naturopathie est une démarche holistique d'accompagnement de l'être humain, dans sa globalité mais aussi dans son individualité, vers l'équilibre. Préventive et auto-curative, elle associe différentes techniques naturelles et d'hygiène de vie, afin d'activer et renforcer les mécanismes de régulation et de nettoyage de l'organisme pour lui permettre d'utiliser toutes ses facultés d'autoguérison qui le maintiendront ou le ramèneront à son rythme sur le chemin de l'équilibre et de la santé.
En résumé, elle permet de se prendre en main, de prendre soin de soi naturellement en devenant acteur de sa santé et non pas spectateur!
Au plaisir de vous accompagner dans votre chemin vers l'équilibre.
Sandrine Pascal
Naturopathe
BIBLIOGRAPHIE
Alimente tes journées, « La citation que l’alimentation soit ta première médecine n’existe pas ! », mai 2018, https://alimentetesjournees.com/la-citation-que-lalimentation-soit-ta-premiere-medecine-nexiste-pas/
Brun Christian, "Le grand livre de la Naturopathie", 2019, Editions Eyrolles
Donguy Gilles, « Un distinguo fondamental : Hygiénisme et Naturopathie ! », novembre 2012, http://www.naturopathie-en-clair.com/un-distinguo-fondamental/
Larousse, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/naturopathie/53905/
Naturavie, https://naturavie.eu/index.php/fr/naturopathie/origine-et-fondements
OMS,
- Principes méthodologiques généraux pour la recherche et l'valuation relative à la médecine traditionnelle, Genève, OMS, 2000, WHO/EDM/TRM/2000.1
- Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle pour 2014-2023, OMS, Genève, 2013, ISBN 978 92 4 250609 9
Wikipédia
- Naturopathie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Naturopathie/
- Hippocrate, https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippocrate/
Écrire commentaire